La
recherche de fuite d’eau à l’intérieur de votre maison ou de votre bâtimentDétecter une fuite d’eau dans votre salle de bains
La salle de bains est la pièce la plus humide de votre maison ou de votre appartement. Robinetterie, canalisations, étanchéité de votre douche, de votre baignoire ou du carrelage sont ses points faibles, qui plus est lorsque votre salle de bains commence à vieillir.
Nous aimerions pouvoir vous dire qu’une fuite d’eau est forcément un écoulement apparent et bruyant mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là, la fuite d’eau dans une salle de bains se manifestera alors bien souvent par des taches sur vos murs ou votre plafond.
Une bonne nouvelle cependant : grâce à nos techniques de détection de fuite d’eau nous pourrons intervenir sans avoir à « détruire » votre salle de bains. Par exemple le luminat, colorant fluo sans aucun danger ni odeur, révélera au moyen de notre lampe UV la qualité de l’étanchéité des joints de votre bac de douche ou de votre carrelage de votre salle de bains, attention aux yeux la fuite d’eau prend des aspects spectaculaires !
Et si la fuite d’eau préfère résider dans les réseaux d’eau sanitaire qui mènent à la douche ou au lavabo, ce sont les différences de pression relevées par notre manomètre digital qui nous alerteront. Notre caméra endoscopique pourra même venir chercher la fuite d’eau précisément en se faufilant dans les plus petits recoins. En admettant que la fuite joue toujours encore à cache-cache, notre sonde électroacoustique me délivrera le lieu précis de la fuite.
Rechercher une fuite d’eau sur votre réseau intérieur de plomberie
Bien que les infiltrations et les taches soient très souvent situées dans la salle de bains, des infiltrations et autres joyeusetés peuvent apparaître partout dans votre maison ou votre appartement du plancher au plafond.
Avec notre caméra thermique, nous pourrons déjà relever les différents ponts thermiques à l’intérieur de votre maison. Un indice de taille quand la fuite d’eau vient du toit ou qu’elle provient de votre chauffage.
En fonction de la date de construction de votre maison ou de votre bâtiment et des matériaux utilisés pour les réseaux de canalisation, nous utiliserons soit le principe de l’onde magnétique avec notre émetteur-récepteur, soit le principe de l’électroacoustique pour « entendre » les vibrations de la fuite ou bien encore notre sonde à hydrogène. Nous pouvons également utiliser aussi notre caméra d’inspection pour contrôler l’état de vos canalisations.
La fuite d’eau et le chauffage, une rencontre à risques
Lorsque votre chaudière manque de pression et qu’elle se met anormalement en sécurité cela signifie qu’une ou plusieurs fuites d’eau ont atteint votre réseau de chauffage. Selon votre type de sol, la caméra thermique nous aidera à cibler les pertes de chaleur sur le réseau.
La cartographie de votre réseau de chauffage effectuée au moyen de l’émetteur-récepteur ou du gaz traceur, notre sonde électroacoustique viendra écouter le doux bruit de la circulation de l’eau pour trouver la fuite d’eau, la signaler de façon précise afin qu’un spécialiste de la plomberie puisse intervenir rapidement.

La recherche de fuite d’eau dans votre réseau extérieur ou le réseau des eaux usées
La grande difficulté des fuites d’eau extérieures à votre habitation réside bien sûr dans le fait de s’en rendre compte, ce qui arrive malheureusement généralement lorsque le relevé de votre compteur arrive accompagné d’une facture plutôt salée.
Lorsque je vais détecter la fuite d’eau à votre domicile ou dans votre entreprise, je vais avant tout chercher à comprendre comment fonctionne votre réseau d’alimentation en le traçant, comme je peux le faire à l’intérieur d’un bâtiment pour le chauffage. Car, soyons honnêtes, même lors de constructions récentes, qui se souvient de l’emplacement exact des arrivées d’eau ?
La carte de vos différents réseaux établie, le type de matériel utilisé pour vos canalisations ainsi que l’environnement sonore, me permettront de faire mon choix entre l’écoute électroacoustique ou l’injection de gaz traceur.
Quelle que soit la méthode utilisée et l’importance de votre fuite d’eau, je serai en mesure de pouvoir établir pour votre plombier son emplacement exact, sans aucune tranchée dans votre jardin !
Chaque fuite d’eau a ses secrets et ses spécificités, ces quelques exemples de détections de fuite d’eau ne sont en aucun cas des vérités absolues et c’est pour cela que j’aime tant mon travail de « chercheur de fuites » !