Quand s’inquiéter d’une éventuelle fuite d’eau à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin ?
Il y a des fuites d’eau plutôt bruyantes, envahissantes à tendance ruisselantes, mais surtout très facilement repérables à l’œil nu : un robinet qui devient fontaine ou un tuyau qui préfère rendre l’âme au beau milieu de votre salon. Malheureusement la grande majorité des fuites d’eau préfère rester silencieuse et se cacher là où on ne peut pas les trouver, néanmoins voici quelques indices qui peuvent laisser penser qu’il est temps de me contacter pour une détection de fuite.
Facture d’eau anormalement élevée
Après le passage annuel (ou biannuel) de votre compagnie des eaux, vous avez reçu un courrier vous signalant que votre consommation d’eau annuelle était anormalement élevée par rapport aux trois dernières années.
Vous avez coupé toutes les alimentations d’eau (robinets, machine à laver…), votre compteur d’eau tourne encore. Il y a sans aucun doute une fuite d’eau à l’intérieur de votre maison ou de votre entreprise ou sur le réseau de canalisations extérieures.
Panne de chauffage, vos radiateurs sont froids, l’eau tarde à chauffer
Votre chaudière se met régulièrement en sécurité alors que votre plombier a déjà effectué les contrôles nécessaires de la pompe, du groupe de sécurité, du vase d’expansion ou une purge des vannes. Il y a probablement une fuite d’eau de la chaudière elle-même ou dans le réseau de tuyauterie qu’elle alimente.
Votre piscine perd de l’eau de façon inhabituelle, la qualité de l’eau est mauvaise
Une piscine enterrée perd naturellement de l’eau sous l’effet de l’évaporation. Cependant on considère que, dès lors qu’elle perd plus de 30 centimètres par mois, c’est une fuite d’eau. La baisse de son niveau crée un dysfonctionnement au niveau de la filtration de l’eau, des algues se forment alors que vous prenez soin de l’entretenir correctement. Une fuite d’eau au niveau des skimmers, des buses de refoulement ou plus simplement du réseau de canalisation de votre piscine semble être l’hypothèse la plus probable.
Des bruits d’eau suspects
Impossible de fermer l’œil, vous entendez un bruit d’écoulement continu qui n’a de cesse de vous agacer. Vous avez déjà vérifié ou fait vérifier votre système de chasse d’eau, la plomberie de la salle de bain et de la cuisine ou bien encore votre chauffage au sol, votre chaudière. Et rien ! Faites confiance à votre oreille et à votre plombier, il s’agit d’une fuite d’eau.
Infiltration d’eau, traces de moisissures, murs qui suintent, odeur nauséabonde
Signes d’une hygrométrie anormale, des moisissures dans les joints de carrelage, sur vos murs ou vos plafonds peuvent être, au mieux, les indices d’une ventilation défaillante, au pire les signes avant-coureurs d’une fuite d’eau dans votre salle de bains, sur votre chauffage ou sur votre réseau de plomberie interne.
Contacter Détect’ Fuites Services : la recherche de fuite d’eau en Charente, dans le sud de la Charente-Maritime, le nord de la Dordogne et le sud de la Vienne.
Détect’ Fuites Services : votre société de recherche de fuite d’eau à Angoulême, Saintes, Pons ou Cognac
Si vous avez pu relever un ou plusieurs des indices cités précédemment, vous êtes malheureusement victime d’une fuite d’eau.
Habitant près d’Angoulême à Saint-Yrieix-sur-Charente, je me déplace pour effectuer des recherches de fuite d’eau sur tout le département de la Charente - de Villefagnan à Confolens ou bien encore de Jarnac à Villebois-Lavalette – mais aussi sur toute la partie ouest de la Charente-Maritime de Saint-Jean-d’Angély à Jonzac ou bien encore à Montguyon.
Mon matériel non destructif (caméra thermique, sonde électro-acoustique, sonde à hydrogène, lampe UV…) me permettra de rechercher et de trouver une fuite d’eau qu’elle soit dans votre salle de bains, votre système de chauffage, votre tuyauterie ou vos canalisations enterrées.